assurance chein, les mutuelles pour chien de compagnie https://www.assurance-mutuelle-chien.com assurance et mutuelle pour chien Thu, 09 Apr 2015 11:13:50 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.2.3 Choisir un collier pour son chien https://www.assurance-mutuelle-chien.com/choisir-un-collier-pour-son-chien.php https://www.assurance-mutuelle-chien.com/choisir-un-collier-pour-son-chien.php#respond Thu, 09 Apr 2015 11:13:50 +0000 http://www.assurance-mutuelle-chien.com/?p=196 (Lire la suite...)]]> Le collier est un accessoire qui accompagne les chiens au quotidien. Pour les propriétaires, qu’ils vivent en appartement ou dans un espace permettant à l’animal d’avoir des activités extérieures, le collier est un indispensable qui a plusieurs utilités.

Pourquoi mettre un collier au chien ?

Il ne faut pas oublier que le collier est avant tout un accessoire qui facilite l’identification de l’animal. Ce petit bijou peut être d’un réel secours, car la présence d’une médaille permet de rendre rapidement le chien à ses propriétaires lorsqu’il se perd. Pour le chien, ce collier est aussi un signe de son appartenance à une meute. Lorsqu’il le porte, votre animal de compagnie accepte donc que vous soyez celui qui domine.

Un précieux outil d’éducation

Lorsqu’il est associé à une laisse, le collier est également un outil qui sert à éduquer le chien. Très utile pour apprendre la marche à pied à l’animal, le collier a aussi prouvé son utilité pour dresser le chien au rappel et à la marche sans laisse.

Choisir selon la taille du chien

Le collier doit être choisi en fonction de la taille de l’animal. Il est donc important de prendre en compte sa race, sa corpulence, son poids, mais aussi sa personnalité. Dès un jeune âge, le chien peut porter un collier. Il est conseillé de lui en poser un lorsqu’il est encore tout jeune pour qu’il puisse s’y habituer plus facilement. Cependant, il ne faut pas que ce bijou soit une entrave à sa croissance. Il est alors préférable d’opter pour un modèle en nylon qui est à la fois pratique et peu coûteux. Lorsqu’il sera plus grand, il sera possible de remplacer le collier par un modèle en cuir ou avec des spécificités particulières.

]]>
https://www.assurance-mutuelle-chien.com/choisir-un-collier-pour-son-chien.php/feed 0
Éradiquer les puces chez les animaux de compagnie https://www.assurance-mutuelle-chien.com/eradiquer-les-puces-chez-les-animaux-de-compagnie.php https://www.assurance-mutuelle-chien.com/eradiquer-les-puces-chez-les-animaux-de-compagnie.php#respond Mon, 02 Mar 2015 06:38:38 +0000 http://www.assurance-mutuelle-chien.com/?p=191 (Lire la suite...)]]> Parasites que l’on retrouve couramment sur les chiens et les chats, les puces sont les principales causes de démangeaisons sur les animaux de compagnie, qu’ils vivent à la campagne ou en ville. La fourrure de nos compagnons à quatre pattes attire malencontreusement ces petits insectes sauteurs en toute saison. Pour votre sécurité comme pour celle de votre animal, il est nécessaire de prévenir la prolifération de ces indésirables.

Des parasites envahisseurs

La fourrure d’un chien ou d’un chat est un environnement idéal pour une puce adulte qui peut y vivre et se nourrir du sang de votre compagnon. La prolifération de ces insectes est rapide, car leurs larves, leurs œufs, mais aussi leurs cocons peuvent envahir votre intérieur, mais aussi votre jardin en très peu de temps. Leur présence est difficile à détecter, et pourtant elles peuvent se trouver un peu partout sans la moquette, dans votre canapé ou dans la terre de votre jardin. Le développement des puces trouve un environnement parfait dans les habitations, expliquant leur présence tout au long de l’année.

Comment savoir si votre animal a des puces ?

Lorsque votre compagnon commence à se mordiller ou à se gratter frénétiquement et régulièrement, qu’il perd abondamment ses poils et il se toilette plus souvent que d’accoutumée, il est très possible qu’il soit infesté de puces. Pour en être sûr, il suffit de vérifier sa fourrure, et en particulier sur le ventre, le cou et le bas du dos. Les petites taches sombres peuvent également vous renseigner sur leur présence.

Afin de préserver la santé de votre animal ainsi que celle de votre famille, il est indispensable d’utiliser des insecticides qui diminueront leur croissance et les élimineront petit à petit.

]]>
https://www.assurance-mutuelle-chien.com/eradiquer-les-puces-chez-les-animaux-de-compagnie.php/feed 0
Sauvez votre chien de la leishmaniose https://www.assurance-mutuelle-chien.com/sauvez-votre-chien-de-la-leishmaniose.php https://www.assurance-mutuelle-chien.com/sauvez-votre-chien-de-la-leishmaniose.php#respond Wed, 18 Feb 2015 12:20:51 +0000 http://www.assurance-mutuelle-chien.com/?p=187 (Lire la suite...)]]> La leishmaniose canine est une maladie qui reste méconnue en France. Pourtant, cette affection parasitaire touche de plus en plus de chiens chaque année. Elle sévit notamment dans le sud, menaçant près d’un million de chiens d’une mort certaine.

Qu’est-ce que la leishmaniose ?

Il s’agit d’une maladie qui se transmet par le phlébotome, un insecte qui ressemble aux moustiques. Elle est de ce fait très contagieuse, et les chiens qui la contractent ne peuvent en guérir. Afin de protéger leurs animaux de compagnie, les propriétaires domiciliés dans les régions à risques doivent prendre de sérieuses précautions. Il en est de même pour les propriétaires qui se déplacent dans ces régions, et qui emmènent leur chien avec eux.

Comment protéger son animal de compagnie ?

Une deuxième campagne de sensibilisation a été lancée par le laboratoire Virbac. Le but de cette démarche est de sensibiliser les propriétaires dans la région méditerranéenne sur les dangers qu’encourent leurs chiens. Pour préserver la santé des animaux, la campagne encourage les maitres à garder leurs chiens à l’intérieur pendant l’hiver. En effet, les phlébotomes sont nombreux entre mars et octobre, et peuvent quasiment sévir tout au long de l’année si l’hiver affichait des températures plutôt douces. Du crépuscule à l’aube, les chiens doivent donc être gardés à l’intérieur afin de prévenir toute infection. Pour les chiens établis dans le sud de la France, il est recommandé de les traiter avec des antiparasitaires.

Un vaccin pour prévenir la maladie

La leishmaniose demeure une maladie canine que l’on ne peut soigner. En général, les chiens qui en sont atteints sont voués à une mort certaine. Cependant, il existe un vaccin qui aide à prévenir la maladie. Il est utilisé depuis 2011, et peut être administré à tous les chiens vivant dans les zones à risques. Le mois de février est le mois du dépistage et de la prévention. Il s’agit d’une étape cruciale pour la campagne, car elle permet d’informer les propriétaires et de répondre aux questions qu’ils pourraient se poser.

]]>
https://www.assurance-mutuelle-chien.com/sauvez-votre-chien-de-la-leishmaniose.php/feed 0
La digestion chez le chien https://www.assurance-mutuelle-chien.com/la-digestion-chez-le-chien.php https://www.assurance-mutuelle-chien.com/la-digestion-chez-le-chien.php#respond Wed, 04 Feb 2015 08:29:10 +0000 http://www.assurance-mutuelle-chien.com/?p=182 (Lire la suite...)]]> Il est important de comprendre la digestion chez les chiens pour mieux saisir l’utilité des applications pratiques alimentaires conseillées par le vétérinaire. Connaître les notions de base de la physionomie digestive de l’animal est prioritaire. Cette physionomie se compose de deux mécanismes essentiels qui sont le transit et les sécrétions digestives. Le tube digestif se compose de plusieurs éléments, à commencer par la bouche et en finissant par l’anus.

L’étape de la mastication

Les dents du chien lui servent à la fois à prendre la nourriture et à la mâcher. Cette phase est la préhension et constitue une étape importante dans la digestion, car elle facilité l’assimilation de la nourriture. Certains problèmes qui se présentent lors de la préhension de l’alimentation peuvent entraîner une mauvaise digestion et causer une régurgitation. Ces incidents peuvent être dus à des douleurs que le chien ressent à la mâchoire ou dans la bouche, ou à l’empressement à manger dans le cas des chiots. Quant à l’absence de mastication, elle peut être due à différents problèmes dentaires. Pour prévenir les difficultés lors de la prise d’aliment, il est nécessaire de fournir des soins dentaires aux chiens qui ont des problèmes à ce niveau et d’apprendre aux chiens en bas âge à mâcher ses rations. Après la mastication, le chien déglutira, faisant passer les aliments dans son œsophage pour les envoyer dans l’estomac où ils seront brassés. De là, ils seront dirigés vers le pylore puis vers l’intestin. Dans le cas où des vomissements se présentent, ce serait dû à un mauvais fonctionnement du pylore. En fin de digestion, l’animal défèque. Un transit gastrique de mauvaise qualité peut également provoquer des vomissements, tandis qu’un mauvais transit intestinal provoque diarrhées et constipations.

L’absorption des nutriments

Elle se déroule en grande partie lors du passage des aliments dans l’intestin grêle. Les éléments constitutifs de la nourriture sont absorbés de cette manière :

  • Les glucides sont absorbés dans la bouche, dans l’estomac, puis dans le duodénum
  • Les protéines sont absorbées dans l’estomac et dans le duodénum
  • Les lipides ne sont absorbés que dans le duodénum par le pancréas et par les cellules de l’intestin.
]]>
https://www.assurance-mutuelle-chien.com/la-digestion-chez-le-chien.php/feed 0
Un chien qui a une allergie très étrange https://www.assurance-mutuelle-chien.com/un-chien-qui-a-une-allergie-tres-etrange.php https://www.assurance-mutuelle-chien.com/un-chien-qui-a-une-allergie-tres-etrange.php#respond Thu, 20 Nov 2014 13:47:43 +0000 http://www.assurance-mutuelle-chien.com/?p=177 (Lire la suite...)]]> S’il est fréquent de voir un homme allergique aux chiens ou aux chats. Cela se traduit généralement par un éternuement lorsqu’on est en contact avec des poils de chien ou chat. Mais, le plus étonnant c’est de constater que l’inverse est aussi possible.

Adam, un chien recueilli aux États-Unis en est la preuve vivante.

Des symptômes alarmants

Des symptômes assez particuliers ont alerté les soigneurs au sein du refuge pour animaux dans lequel Adam vivait. Ces soigneurs traitaient avec soin l’animal. Ils lui donnent un bain régulièrement, ils trient sa nourriture et les soins antipuces sont réalisés couramment. Cela ne semble pas agir sur Adam. Il perd toujours de ses poids et sa peau présente toujours des irritations qui sont dues à des démangeaisons. Pour l’empêcher de se mordre vigoureusement, l’équipe du refuge a préféré lui faire porter un cône autour du cou.

Pour connaitre les causes à cette maladie, les responsables du refuge ont donc décidé de lui faire passer des tests sanguins.

Un diagnostic inattendu

Le test sanguin approfondi a révélé un diagnostic assez surprenant. En effet, le vétérinaire a déclaré qu’Adam était allergique aux humains. Certains éléments de notre corps agissent sur le chien. Pour les humains, la majorité pense que les poils des chiens et chats sont les causes des allergies et des éternuements. Cela est totalement faux. En effet, ce sont leurs sécrétions qui interagissent avec notre organisme. Pour Adam, ce sont nos pellicules composées par des peaux mortes qui le rendent allergique.

Un espoir de traitement

Les vétérinaires sont optimistes en ce qui concerne le sort d’Adam. Comme avec l’allergie des humains aux chiens ou chats, il est possible de désensibiliser le chien de la présence des humains. Pour cela, ils pensent mettre au point un sérum qui pourrait éliminer ces démangeaisons. Pour permettre à l’organisme d’Adam de s’y habituer, ils vont lui injecter une dose régulière de protéine de l’allergène. Cela devrait renforcer le système immunitaire d’Adam et permettre ainsi à supporter la présence humaine.

Adam allergie

]]>
https://www.assurance-mutuelle-chien.com/un-chien-qui-a-une-allergie-tres-etrange.php/feed 0
Woof ! Une exposition qui a du chien https://www.assurance-mutuelle-chien.com/woof-une-exposition-qui-a-du-chien.php https://www.assurance-mutuelle-chien.com/woof-une-exposition-qui-a-du-chien.php#respond Thu, 02 Oct 2014 09:17:53 +0000 http://www.assurance-mutuelle-chien.com/?p=173 (Lire la suite...)]]> Compagnon de vos pires et de vos meilleurs jours, votre chien une place importante dans votre vie. Grand amoureux de ces compagnons à quartes pattes, voyez alors l’exposition qui leur est dédiée dans une galerie Parisienne. Découvrez ces jolies petites bêtes à poil sous toutes ses formes.

Une célébration du compagnon de l’homme

C’est à la galerie Sakura que l’on vous propose de célébrer votre fidèle compagnon travers une exposition qui regroupe quelques dizaines de photographies. Du 4 septembre au 4 novembre, les portes de la Galerie Sakura vous sont ainsi ouvertes pour que vous puissiez découvrir l’exposition qui a pour nom : Woof ! Une exposition qui a du chien.

Pour la réalisation d’un tel projet, plus d’une dizaine d’artistes ont mis la main à la pâte afin d’offrir aux amoureux des chiens, de quoi les aimer encore plus. En effet, c’est par le travail de 14 artistes que vous découvrirez les multiples aspects sous lesquels ont peut aujourd’hui regarder un chien, un compagnon qui est devenu au fil des années un membre à part entière de la famille.
Sachez ainsi apprécier les œuvres de Christoph Martin, Sarah Ernhart, Leimbach Rebecca ou encore Rinze Van Bruges et plein d’autres encore. Chacun d’entre eux vous conduira dans son propre univers pour vous faire partager la vision qu’ils peuvent avoir de leur propre animal.

Nombreux sont les thèmes qui ont été choisis pour la réussite de cette exposition. L’humanisation étant assez prédominante dans toutes les œuvres exposées. Vous aurez ainsi la chance de découvrir différents types de clichés, tantôt plein d’humour, tantôt empreint d’une originalité exceptionnelle que d’une beauté sans pareille. Vous serez ainsi transporté dans des univers différents et remplis de mystères où les vedettes restent nos fidèles compagnons à quatre pattes ! N’oubliez pas de rentrer avec votre meilleur cliché !

]]>
https://www.assurance-mutuelle-chien.com/woof-une-exposition-qui-a-du-chien.php/feed 0
Un chien sauve des… poissons https://www.assurance-mutuelle-chien.com/un-chien-sauve-des-poissons.php https://www.assurance-mutuelle-chien.com/un-chien-sauve-des-poissons.php#respond Thu, 28 Aug 2014 09:30:02 +0000 http://www.assurance-mutuelle-chien.com/?p=165 (Lire la suite...)]]> Une situation anormale et loin de l’ordinaire a été remarquée. En effet, un chien sauve des poissons. Ce chien n’est pas de race Saint-Bernard alors qu’il a été filmé au moment où il tente d’aider les poissons qui viennent d’être pêchés et son moyen n’était que d’apporter de l’eau à partir de son museau.

Une scène peu courante

Durant la prise de la vidéo, le chien sauveur ne perd pas espoir pour tenir la vie des poissons. Il mouille ainsi les poissons avec l’eau qu’il pousse depuis son museau. Des vues, des commentaires et diverses interprétations ont été remarqués sur les réseaux sociaux : Youtube et même LiveLeak. Est-ce un chien de bon cœur ?

Un des Facebooker a regardé la vidéo sur BuzzFeed et donne son avis en disant qu’un chien ne sait pas si un poisson est en manque d’eau pour maintenir sa respiration ou pas. Il souligne en même temps qu’il faut oublier l’idée que les chiens ont eux aussi des émotions comme le cas des humains.

Le buzz sur les réseaux sociaux

Un autre internaute qui a aussi vu la vidéo interprète la situation d’une autre façon et pense que le chien essaie d’enterrer les poissons pour qu’il puisse les manger ultérieurement.
Une discussion lancée sur Reddit a aussi maintenu l’attention de beaucoup d’internautes avec environ 169 commentaires par rapport à la question.

Ayant été appelée par l’Express, une vétérinaire de renom a essayé d’interpréter le comportement du chien par rapport aux poissons. Elle estime donc que par possibilité, « le chien essaie de donner de l’eau, source vitale à ces poissons. » Elle trouve aussi une autre forme d’interprétation qui se base sur l’imitation.

C’est-à-dire que le chien a vu un homme avoir réalisé ce comportement et le chien essaie de reproduire cet acte. Ce qui est sûr, c’est que les surprises sur la psychologie animale ne s’arrêteront pas là !

]]>
https://www.assurance-mutuelle-chien.com/un-chien-sauve-des-poissons.php/feed 0
Les animaux domestiques souffrent d’obésité https://www.assurance-mutuelle-chien.com/obesite.php https://www.assurance-mutuelle-chien.com/obesite.php#respond Mon, 09 Jun 2014 10:32:39 +0000 http://www.assurance-mutuelle-chien.com/?p=161 (Lire la suite...)]]> Nos chers animaux de compagnie ne sont pas à l’abri d’être en situation de surpoids. Tout comme les humains, il y a de plus en plus d’animaux obèses. Une récente étude réalisée en Angleterre nous en apprend plus sur le sujet, les résultats sont éloquents.

Près d’un animal sur deux

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, une nette augmentation a été observée concernant le nombre de chats et de chiens devenus obèses. Au total, 45 % des chiens et 40 % des chats sont en situation de surpoids. Dans une moindre mesure, les rongeurs comme les oiseaux ne sont pas épargnés. Les premiers à hauteur de 25 % et les seconds à hauteur de 15 %, un véritable fléau. Pire, ce phénomène s’est clairement aggravé lors des 60 derniers mois et la spirale infernale pourrait ne as s’arrêter là.

Les maîtres sont les responsables

Très clairement, les chercheurs pointent du doigt la responsabilité des maîtres car 7 sur 10 ne respectent pas les règles alimentaires de base. Entre ceux qui donnent les restes se trouvant sur la table du déjeuner/dîner et ceux qui donnent du chocolat, les mauvais comportements sont nombreux. Soulignons que le chocolat est d’ailleurs très toxique pour eux.

A titre de comparaison, pour les chiens, un gâteau équivaut à deux gâteaux pour les humains, et, pour les chats, un morceau de fromage équivaut à dix morceaux pour un humain. Ce régime alimentaire désastreux est couplé à un manque d’exercice criant, et ce, chez tous les types d’animaux (chien, chat, oiseau, rongeur, etc…).

Le surpoids est un danger pour les animaux

Au même titre que chez les humains, le surpoids est un fléau pour les animaux. Ce mal aura un impact sur tous les organes de l’animal. Dans ce cas, il est hautement préférable de souscrire à une assurance pour animaux, car les conséquences peuvent être rudes (opération, cancer, etc…).
Comme chez les humains, l’obésité réduit la durée de vie de façon significative. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour en savoir plus sur ce sujet central.

]]>
https://www.assurance-mutuelle-chien.com/obesite.php/feed 0
Quoi donner à manger à son chien https://www.assurance-mutuelle-chien.com/quoi-donner-a-manger-a-son-chien.php https://www.assurance-mutuelle-chien.com/quoi-donner-a-manger-a-son-chien.php#respond Thu, 27 Feb 2014 12:12:02 +0000 http://www.assurance-mutuelle-chien.com/?p=157 (Lire la suite...)]]> Lorsque l’on élève un chien, la question qui revient tous les jours est quoi donner à manger à son animal préféré. Et face à la surenchère de repas pour chien, le choix est parfois difficile à faire.

Adapter la nourriture en fonction de l’âge de l’animal

Les chiots ont besoin d’une nourriture différente des chiens adultes. Ils ont en effet bien plus besoin d’aliments gras et riches en protéines. Ils ont également d’un apport important en calcium et en phosphore pour constituer convenablement leurs os.
Les chiens âgés, quant à eux, nécessitent davantage de vitamines et de sels minéraux. Il est préférable d’éviter de leur donner à manger des croquettes, du fait de l’usure de leurs dents.
Comme pour les hommes, la sédentarité a un effet néfaste sur le métabolisme des animaux. Si votre chien a tendance à rester dans votre domicile, il vaut mieux leur donner des aliments moins riches en graisse et en protéines.

Au contraire, les chiens sportifs auront besoin d’un apport important en énergie. Vous devrez alors privilégier les sucres lents et les sources de protéines.
Contrairement aux idées reçues, les repas préparés à la maison seraient source d’un grand nombre de carences alimentaires. Déséquilibrée et pauvre en vitamines, les « restes » que l’on donne à manger aux chiens ne seraient pas la meilleure des nourritures. Préférez plutôt une alimentation industrielle, dont les rations sont calculées au plus juste.
Si vous pensez que votre chien nécessite des besoins spécifiques, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire.

]]>
https://www.assurance-mutuelle-chien.com/quoi-donner-a-manger-a-son-chien.php/feed 0
Le labrador : un des chiens préférés des français https://www.assurance-mutuelle-chien.com/le-labrador-un-des-chiens-preferes-des-francais.php https://www.assurance-mutuelle-chien.com/le-labrador-un-des-chiens-preferes-des-francais.php#respond Sun, 19 Jan 2014 14:53:32 +0000 http://www.assurance-mutuelle-chien.com/?p=152 (Lire la suite...)]]> Bien que le labrador ne soit pas officiellement le chien n° 1 des français (il s’agit officiellement du berger allemand), il reste malgré tout l’un des chiens les plus appréciés par les français puisqu’il est classé cinquième.

A l’origine du labrador : le Terre Neuve de St John

Le labrador est originaire de l’île de Terre-Neuve au Canada où il aidait les indiens à chasser le poisson et à tirer du bois pour se chauffer ou cuisiner. Découvert au XVIIème siècle par les premiers colons britanniques, il fut très vite adopté et rebaptisé « Terre Neuve de St John ». A force de se reproduire librement sur l’île, le chien devint très vite nuisible puisqu’il en venait même à attaquer des moutons.

Limité à un chien par foyer, les autorités firent abattre tous les autres chiens laissés en liberté. Très vite importé sur le vieux continent, le labrador fut introduit dans les clubs aristocratiques de chasse où il vint seconder les setters et pointers pour chasser le gibier d’eau. Ces origines expliquent ainsi pourquoi le labrador adore se baigner.

labrador

Une sélection génétique apparue au début du XXème siècle

C’est donc en Angleterre, en 1916, qu’apparaît le premier club officiel destiné à améliorer les caractéristiques génétiques de la race du labrador. Il fut sélectionné pour ses muscles, ses côtes bien développées, son port de tête majestueux, sa queue de loutre et son poil soyeux.

A l’origine exclusivement noir, le chien développa aussi une couleur jaune, sable, et plus rarement chocolat et marron. C’est un chien très énergique, intelligent, joueur, mais aussi très affectueux envers les enfants.

]]>
https://www.assurance-mutuelle-chien.com/le-labrador-un-des-chiens-preferes-des-francais.php/feed 0