Les animaux domestiques souffrent d’obésité
Nos chers animaux de compagnie ne sont pas à l’abri d’être en situation de surpoids. Tout comme les humains, il y a de plus en plus d’animaux obèses. Une récente étude réalisée en Angleterre nous en apprend plus sur le sujet, les résultats sont éloquents.
Près d’un animal sur deux
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, une nette augmentation a été observée concernant le nombre de chats et de chiens devenus obèses. Au total, 45 % des chiens et 40 % des chats sont en situation de surpoids. Dans une moindre mesure, les rongeurs comme les oiseaux ne sont pas épargnés. Les premiers à hauteur de 25 % et les seconds à hauteur de 15 %, un véritable fléau. Pire, ce phénomène s’est clairement aggravé lors des 60 derniers mois et la spirale infernale pourrait ne as s’arrêter là.
Les maîtres sont les responsables
Très clairement, les chercheurs pointent du doigt la responsabilité des maîtres car 7 sur 10 ne respectent pas les règles alimentaires de base. Entre ceux qui donnent les restes se trouvant sur la table du déjeuner/dîner et ceux qui donnent du chocolat, les mauvais comportements sont nombreux. Soulignons que le chocolat est d’ailleurs très toxique pour eux.
A titre de comparaison, pour les chiens, un gâteau équivaut à deux gâteaux pour les humains, et, pour les chats, un morceau de fromage équivaut à dix morceaux pour un humain. Ce régime alimentaire désastreux est couplé à un manque d’exercice criant, et ce, chez tous les types d’animaux (chien, chat, oiseau, rongeur, etc…).
Le surpoids est un danger pour les animaux
Au même titre que chez les humains, le surpoids est un fléau pour les animaux. Ce mal aura un impact sur tous les organes de l’animal. Dans ce cas, il est hautement préférable de souscrire à une assurance pour animaux, car les conséquences peuvent être rudes (opération, cancer, etc…).
Comme chez les humains, l’obésité réduit la durée de vie de façon significative. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour en savoir plus sur ce sujet central.